Cabinet d'Hypnose
Ericksonienne
Hypno-praticienne,
Coach PNL, PALO ALTO,  

Experte en communication,
Accompagnante / Formatrice
Google Reviews
5,0   (33)

Prenez le temps d'avancer, écoutez‑vous !

Voici quelques domaines d’application de l’hypnose Ericksonienne, en séance

 

L'intention

L’intention dans une séance d’hypnose est de permettre à ce qui n’est pas conscient, de s’exprimer. Cette partie de vous est responsable de vos émotions. Plus vous êtes dans l’émotion, moins vous êtes rationnels et logiques. Quand les émotions se calment alors la logique de l’esprit conscient remonte. Chaque séance est un pas vers une meilleure compréhension de ses mécanismes mentaux, un pas vers l’autonomie.

L’accompagnement « sur mesure » est réalisable avec l’hypno-praticienne suite à l’observation de la lecture de votre carte du monde (votre vision), dans laquelle le problème existe. Ce qui fait souffrir ce n’est pas le problème en lui-même mais, c’est cette façon dont le problème perçu et cru, existe dans votre subjectivité.

 

Domaines

  • Le renforcement du moi : développer l’estime de soi, la confiance en soi;
  • La prise en charge de la douleur, la préparation à la chirurgie;
  • L’anxiété, les angoisses, les phobies (avion, eau, ascenseur, examen) ;
  • Les problèmes dermatologiques, auto-immunitaires, affections psychosomatiques ;
  • Les troubles du sommeil, alimentaires, de la parole;
  • Les troubles émotionnels;
  • Les dysfonctionnements sexuels;
  • Les problèmes relationnels;
  • Le tabagisme et les autres dépendances; addictions ;
  • La concentration, les performances intellectuelles et sportives

 

Accompagnement

  • Accompagnement des personnes (petits et grands) ;
  • Accompagnement des personnes malades ou accidentées ;
  • Accompagnement des personnes ayant vécue un burn-out;
  • Accompagnement des personnes préparant des examens, concours, retraite;
  • Accompagnement des personnes âgées;
  • Accompagnement des personnes rencontrant des problèmes de couple ;
  • Accompagnements des soignants;
  • L’hypnose n’est pas un état naturel? C’est un état naturel que tout le monde traverse plusieurs fois par jour comme la rêverie, contemplation, absorption.
  • Tout le monde n’est pas hypnotisable, tout le monde l’est et ces états sont recréés volontairement, amplifiés puis dirigés dans le sens de l’objectif du client. Chacun peut rentrer dans un état d’hypnose : il n’existe pas de résistance mais il existe une sensibilité personnelle à certains chemins pour entrer dans cet état, tout comme on entre dans la musique, la littérature, le cinéma…
  • L’état d’hypnose présente un danger ? C’est un phénomène inoffensif, son utilisation provoque le changement et l’écologie du sujet est toujours respectée ainsi que la disposition de fusibles pour prévenir tout risque.
  • Faut-il être médecin pour pratiquer ? Les qualités humaines telles que l’ouverture d’esprit, la flexibilité, l’humour, l’imprévisibilité sont beaucoup plus utiles et ne s’apprennent que par un travail personnel couplé à une véritable pratique. L’hypnose est un outil de thérapie brève qui ne saurait remplacer une consultation et un diagnostic médical. Le travail sur des problèmes médicaux est fait uniquement sous la supervision d’un médecin. Par conséquent, le praticien propose ses services pour accompagner les patients qui auraient une croyance, une perception de leur problème, qui les amèneraient à souffrir davantage. 
  • La profondeur de la transe est-elle importante ? Non, une simple transe légère peut provoquer des changements en quelques secondes. Un état devient hypnotique quand il change de façon significative notre rapport à l’intérieur et /ou à l’extérieur.
  • Y a-t-il une perte de contrôle? On peut en avoir l’impression. Pourtant bien au contraire cet état donne une plus grande lucidité, rapidité, créativité, réceptivité. Cet état est un moyen puissant dans la mesure où il créé un moyen privilégié de mettre une personne en relation avec des fonctionnements humains, connaissances et changements.
  • Cela repose-t-il sur des principes rationnels? En partie oui, surtout depuis les avancées dans les domaines comme la psychobiologie, étude du cerveau ou les neurosciences.
  • L’hypnose est de la manipulation? Eh bien oui ! Et c’est bien ce qui la rend efficace, constructive ! La communication est une manipulation, captivation, un jeu d’influence, l’émeteur comme le récepteur du message attend une réponse. C’est un état qui nous rend plus suggestifs, disponibles et attentifs, il affine notre compréhension de nous-même et donc facilite la transformation d’une idée en acte.
  • Des définitions de l’hypnose contradictoires cohabitent, certaines définitions posent l’hypnose comme un état, et d’autres comme un processus. Certaines posent l’hypnose comme une réalité physique et mesurable et d’autres comme un état social avant tout. Chaque point de vue spécifique mérite d’être considéré. De nos jours, la définition la plus commune est que l’hypnose est un état modifié de conscience. Plusieurs auteurs comme François Roustang soulignent qu’un état de conscience est en perpétuel mouvement. L’hypnose serait donc un ensemble de techniques et processus capables d’altérer la subjectivité d’un individu : de manière temporaire ou pérenne.
  • La notion d’inconscient n’est pas claire, parce que ça nous échappe. On va donc parler des parties inconscientes et dépasser les théories dualistes (elles créent, elles mémorisent, elles parlent, elles gèrent la respiration …) . Elles font partie de nous-mêmes et peuvent être parfois à la lisière de la conscience. (A quoi je m’identifie ?) Les reconnaître c’est les faire exister et cela nécessite des capacités, un entraînement pour les capter et à un moment lever les frontières entre les parties Travailler la flexibilité : parfois une partie dis je veux et une autre partie dit non. La personne croit qu’elle parle pour la totalité d’elle-même mais elle oublie qu’il y a une partie plus inconsciente moins perceptible moins palpable qui va s’opposer à ça.
  • Un Lien entre Esprit et Corps. On est passé de la théorie du dualisme de René Descartes, du traitement du symptôme à une approche holistique. Il est constaté que le système immunitaire influe sur l’humeur et inversement. Les neurotransmetteurs situés dans le système nerveux contribuent à protéger le corps contre les maladies. Eva Banyai au sein du Laboratory of Hypnosis Research à l’université de Stanford observe que certaines personnes – lorsqu’elles sont hypnotisées– ont un comportement radicalement différent du sommeil. Plus actifs encore qu’au repos, ces personnes qui reçoivent des suggestions invitant au sommeil témoignent d’une sensation d’activité accrue, comme si elles étaient plus lucides que d’habitude. Aujourd’hui tout s’accélère, l’hypnose est une technique, une science à part entière et son efficacité reconnue est établie.
  • La P.N.L, la Programmation Neuro Linguistique est une technique de communication qui permet de se libérer de points de vue limitants. On ne cherche pas pourquoi ça ne va pas, mais comment faire pour que ça aille, pour remettre la personne en action, dans sa vie. Elle nous permet d’apprendre à  trouver en soi, les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés dans le présent. La P.N.L propose de prendre conscience de cette façon de fonctionner et d’élargir ainsi ses choix. PROGRAMMATION : le cerveau humain fonctionne par le biais de programmes que nous mettons en place tout au long de la vie. Ce sont des automatismes de pensées, sensations, comportements… Il existe des programmes conscients et inconscients. NEURO : notre système nerveux, notre cerveau traitent des données que nous appréhendons par le biais de nos cinq sens. Ce sont les canaux sensoriels qui nous relient au monde. LINGUISTIQUE : le langage est verbal et non verbal. Les informations traduisent la façon dont nous vivons la réalité du monde.

 

  • L’approche systémique de Palo Alto s’intéresse à la façon dont le problème se manifeste dans la vie de la personne et la manière dont celle-ci tente de le résoudre. Cette approche cherche à faire apparaître un questionnement qui progressivement dessine de nouvelles manières de voir, d’entendre et de sentir l’information de manière à amorcer un cercle vertueux et un changement clé. Aussi, elle permet un dépaysement face à une logique interne. La personne comprend progressivement que ses mots, qui forment sa vision du monde, ont une existence propre, une logique interne qui la conditionnent dans un système relationnel. Enfin, elle permet d’apprendre à modifier les interactions (et non les autres) au regard du problème dont la personne souffre. Ces interactions, c’est ce qui se passe, entre vous et les autres ; entre vous et le monde ; entre vous et vous-même. Lorsque l’on se retrouve avec deux affirmations opposées, il y a souvent un dépassement possible vers le meilleur. La grille de lecture du monde de la personne est éprise de doutes, quand apparaît la volonté de dépasser des clivages, de faire coïncider le discours et l’expérience pour en découvrir d’autres éventuellement, mais aussi quand la personne s’épuise de tourner en rond dans sa vie.

 

  • L’hypnose Ericksonienne, c’est avant tout une technique de communication, qui se base sur la compréhension de nos réactions inconscientes. Comment créons-nous notre subjectivité, comment communiquons-nous avec nous-mêmes et avec les autres ?

    Communicante, formatrice, coach, je suis avant tout une praticienne génératrice d’élan.

    J’ai l’intention de faire avancer, bouger les gens d’une situation de blocage à un mouvement de manière à ce qu’il ne soit plus figé dans leur douleur et qu’ils se réapproprient leur vie. La synchronisation, l’écoute, la curiosité du fonctionnement biologique et systémique et l’étonnement de la vision du monde d’un individu sont un univers immense et nouveau à chaque fois. La praticienne est juste à côté, la personne ressent l’accompagnement dans son histoire, là où elle est bloquée. Les solutions naissent grâce à cet espace-temps unique où pour la première fois, la personne ne se sent plus seule mais éclairée suffisamment pour traverser ce qui fait si peur et bloque dans son histoire. L’accompagnement dans l’exploration et l’élaboration de cette expérience redonne la vie et c’est ainsi que le changement transforme et sculpte l’être dans son humanité.

Connaître ses ressources, comprendre les émotions et développer le vivre ensemble

En tant qu’hypno-praticienne, j’interviens en entreprise. Ce temps est souvent investi pour que les personnes puissent trouver un espace-temps, dans lequel elles peuvent être accompagnées à dépasser la situation limitante du moment.

Aussi, la séance permet de trouver et découvrir à nouveau parfois, des ressources et croyances aidantes, pour se remettre en mouvement. 

Voici un exemple de réponses à un stress :

  • Une réponse calme et efficace, (si vous vous sentez capable de réagir au challenge);
  • Une réponse plus active et énergique, si vous sentez que vous êtes effrayés par les évènements. Il vous faut vous battre ou alors vous enfuir ;
  • Une réponse de blocage complet, si vous, vous sentez dépassé par ce qui se passe.

 

Les affres du troisième stade bloquent les dynamiques de communication et cela peut être limitant pour la personne qui le vit et par conséquent, pour le groupe qui porte le projet.

Le praticien en hypnose vous apprend le cheminement par lequel nous pouvons dépasser notre conscience habituelle et accéder à ce qui nous échappe vers un état de lucidité accrue. C’est un jeu mental que nous faisons avec nous-mêmes. Notre cerveau est un récepteur à suggestions, celles-ci modèlent notre perception (nos croyances) à partir de laquelle se modèle notre subjectivité.

Accompagnement en cabinet, jusqu’à l’arrêt complet du tabac.

Forfait + Suivi pendant 6 mois, à partir du premier RV

Des séances d'hypnose pour le couple : se séparer sans se haïr,

Les clés pour ne pas transformer une détresse intime en haine de l’autre. C’est un accompagnement de prévention santé une protection contre la violence de la rupture. C’est intéressant de savoir que notre fonctionnement mental, nos comportements ne peuvent changer qu’à condition d’être identifiés comme existant à l’intérieur de nous. Vos émotions sont des signaux d’alarmes. Elles évoquent ce que l’on sait déjà, sans oser se l’avouer. Elles ne font qu’amplifier ce qui jusqu’à maintenant se refusait en bloque.

COVID19
Accompagnement en ligne et en cabinet

Le cabinet d’hypnose continue de vous accompagner autrement pendant et après le confinement.

Un rendez-vous 

Vous prenez rendez-vous directement en ligne sur « l’agenda des RV »

Le jour et à l’heure qui vous convient, je vous appelle en visio avec une technologie adaptée.

Les séances

Les séances sont toutes en direct, en tête à tête avec moi, comme en cabinet.

Le début de la séance commence au moment où vous me parlez de votre problématique et je vous aide à cibler vos besoins.

En fin de séance, nous organisons ensemble ce que sera votre accompagnement.

  

Mesures spéciales déconfinement prises au cabinet depuis le 11 mai 2020

Vous prenez rendez-vous directement en ligne sur « l’agenda des RV » ou vous m’appelez.

Le jour du RV, nous appliquons les gestes barrières.

A chaque passage, les poignées de portes, les sièges plastiques, sonnette de porte sont nettoyés avec une lingette désinfectante et le cabinet est aéré.


Formations

Génératrice d’élan, je crée et anime des formations sur mesure pour développer les connaissances et capacités des stagiaires désireux d'acquérir de nouvelles compétences en communication : aisance relationnelle, écoute active, accompagnement hypnotique.

L’Hypnose Ericksonienne au service du soin

Une formation conçue pour les soignants, les aidants, les personnes en relation avec des personnes souffrantes. Je vous propose de vous former et vous accompagner dans votre quotidien.

Programme Vous permettre un apprentissage progressif et simple des différentes techniques intervenant dans l’induction hypnotique. Connaître les différentes composantes de la situation hypnotique. Etudier l’impact relationnel et thérapeutique de cette approche, chaque stagiaire pourra progressivement se constituer un ensemble d’outils correspondant à ses orientations spécifiques.
Durée 4 jours de formation

Réf : Hôpital et EHPAD de Doué la fontaine avec l’organisme de formation FORMEMOIRE

Partenaire
formemoire-logo

L’aisance relationnelle,

formation

Une formation conçue pour développer les compétences relationnelles des personnes, des groupes gérés en associations ou entreprises. Cette formation permet de mieux comprendre les fonctionnements de chacun. Elle oriente naturellement les personnes à s’engager à vivre les dynamiques de communication de manière consciente, responsable, confiante et bienveillante au service d’une croissance.

Durée 2 jours de formation

 
 

L'auto-hypnose

Une réunion par mois pour expérimenter ensemble nos mécanismes cognitifs

Une séance de groupe, guidée pendant une heure et demie

pour que chacun se remette aux commandes de son cerveau.

L’auto-hypnose, c’est d’abord apprendre à observer et à connaitre ses fonctionnements internes, avant d’agir avec eux et sur eux. C’est apprendre à cheminer du conscient vers l’inconscient. Et si je ressentais le courant, le flux de ce changement et m’en imprégnais pour en comprendre les enjeux … ce serait comment?

Prochaines séances

jeudi 30 juillet 2020 20hQuitter sa zone de confort
5 places disponibles (en respectant les distanciations sociales dûes au Coronavirus).
Inscription obligatoire en me contactant directement. 20€ l'entrée

Qui suis-je ?


  •  Formée à L’ A.R.C.H.E. (Académie pour la Recherche et la Connaissance en Hypnose Ericksonienne)

  • Praticienne en Hypnose, RITMO (Retraitement de l’information Traumatique par les Mouvements Oculaires) et psychopathologies

  • Coach PNL (Programmation Neuro Linguistique) et PALO ALTO (Approche systémique);

  • Formation en ingénierie de formation – Formatrice à FOREMEMOIRE
  • Formation en Psychologie du travail
  • MASTER II (DEA) en Information et Communication Médias et Multimédias (UFR PARIS II)
C’est la passion pour la puissance de l’esprit, la manière dont fonctionne notre cerveau, les neurosciences et les énergies qui m’a attirée. J’ai travaillé pendant quinze ans dans la communication marketing de grands groupes. Puis lors de ma dernière expérience, j’ai conduit des projets de réflexion pour développer des actions de terrain en matière de prévention et promotion de la santé. En même temps, je me suis intéressée à la psychologie du travail dans le cadre de la mise en place de dynamiques d’équipes aspirant à la conduite de projets. La pratique de ces chemins m’a amenée, dans la continuité de mes recherches en information et communication, à vouloir appréhender la subjectivité ou bien ce qui échappe à notre capacité subjective de rapporter. Il semblerait qu’il y ait de l’inconscient dans toutes les zones du cerveau. La pensée se constitue dans une histoire, dans un cerveau avec un corps inséré dans une structure sociale, qui elle-même a une histoire, qui est emprunte de toutes les civilisations. Ce que vous êtes à un moment donné inclut votre cerveau mais ne s’y réduit pas. Votre pensée est une propriété immatérielle qui relève de l’interprétation de votre cerveau en interaction avec les autres cerveaux dans une société. Comment l’individu peut-il agir sur cette perception, l’existence précède-t’elle l’essence comme l’annonçait J.P Sartre ? Sommes-nous libres pour remettre en cause cette perception initiale, cette condition humaine dans la société ?

Je me suis donc intéressée et formée aux méthodes qui permettent de passer à ce premier temps de la perception du monde qui n’est pas conscient et qui subit des influences de ce qu’il est consciemment et qui est déterminant pour le groupe ; à ce second temps où la prise de conscience d’un problème va déterminer différemment la grille interprétative du monde de l’individu et faciliter l’échange dans le groupe.

L’hypnose nous permet de dépasser notre conscience habituelle, c’est un jeu mental que l’on fait avec soi-même. Si l’on considère que notre cerveau est un récepteur à suggestions via nos cinq sens qui captent de l’information en permanence. Il est concevable que ces suggestions depuis le premier instant de notre vie modélisent notre vision du monde à partir de laquelle, on se crée notre identité, notre subjectivité et notre personnalité. On pourrait presque se dire que nous sommes tous hypnotisés par ce qu’on nous a dit, appris, par nos croyances, nos principes, nos valeurs… ce qui nous influence et influence ceux qui nous voient. Depuis quelque temps maintenant, c’est une solution complémentaire à la médecine conventionnelle, pour aider les patients à se sortir de leurs problèmes. Les physiciens quantiques expliquent qu’en étudiant au départ la matière, ils ont très vite rencontré les énergies. Celles-ci se concentrent et forment des atomes, puis des protéines, puis des cellules, puis des être humains. Les physiciens se sont aperçus que l’énergie et la matière composaient deux aspects différents d’un même élément. Comme peuvent l’être l’eau et la vapeur d’eau. Ils ont aussi découvert que pour diriger tout ça, il fallait, une information. Enfin, le plus surprenant fut de comprendre que la pensée agissait sur la matière… Et si nous osions découvrir d’autres facettes de notre personne, des parties créatives insoupçonnées jusqu’à maintenant, sans preuve d’avoir raison, mais plutôt dans la perspective d’amener des comportements nouveaux dans le monde ?


 
 
 
 

Vision du monde

Prenez contact

06.33.71.49.62

APPELER


Prise de rendez-vous


Par email

claireclaire-dronneau-hypnose.fr

EMAIL