L’hypnose, une réponse adaptée au stress, à la maîtrise des émotions, au développement de compétences.

Et si vous aviez la possibilité de trouver au sein de votre entreprise un outil, amplificateur de cohérence émotionnelle, adapté à renforcer vos ressources et facteur de bien être au travail ? Tandis qu’en entreprise, le changement se conduit par et pour, les hommes et femmes, qui la composent. Et comme chacun tend vers la confiance, l’audace, l’agilité, la performance, lorsque l’idée de voir émerger le plus particulier des projets se fait sentir.  Ce qui  signifie que vous pouvez commencer à imaginer à quel point vous « serrez » heureux de vivre cette expérience régulière de lâcher-prise pour mieux renforcer votre santé, votre cœur, votre « mieux être » au travail.

 

La réponse a un stress peut se traduire en trois étapes qui se déclenchent successivement en cas de débordement émotionnel :

  • une réponse calme et efficace, si vous vous sentez capable de réagir au challenge;
  • une réponse plus active et énergique, si vous sentez que vous êtes effrayés par les événements (Vous sentez alors qu’il vous faut vous battre ou alors vous enfuir);
  • et puis, une  réponse de blocage complet, si vous vous sentez dépassé par ce qui se passe.

Les affres du troisième stade bloquent les dynamiques de communication et cela peut être limitant pour la personne qui le vit, et à plus ou moins long terme, pour le groupe qui porte le projet. Le praticien en hypnose vous apprend le cheminement par lequel nous pouvons dépasser notre conscience habituelle et accéder à ce qui nous échappe vers un état de lucidité accrue. C’est un jeu mental que nous faisons avec nous-mêmes. Si l’on considère que notre cerveau est un récepteur à suggestions par l’intermédiaire de nos cinq sens qui captent en permanence l’information. Il est concevable que ces suggestions modèlent notre perception et créées une vision du monde à partir de laquelle se modèle notre identité, notre subjectivité et notre personnalité. « Persona » en grecque signifie « le masque » « le rôle ». C’est le masque que l’on choisit de revêtir pour se confronter à la réalité, ce qui sous-entend qu’il y en a plusieurs… Alors imaginez que vous puissiez choisir de manière consciente le masque approprié à la situation rencontrée? Vous pourriez alors vous demander à quoi vous allez vous ressembler aujourd’hui?… Si vous preniez le temps de faire cet apprentissage de ce qui vous compose, vous changeriez sans doute de possibilité chaque jour ? A aucun moment vous ne finiriez par vous prendre au sérieux en pensant que vous n’avez qu’un seul masque? Peut-être même qu’un jour vous pourriez même vous dire « aujourd’hui pas de masque » et voir … ce que ça donne.

 

L’hypno-praticien c’est le générateur d’élan. Il a pour intention de remettre les gens en mouvement, de les faire avancer, de les faire bouger d’une situation de blocage à un mouvement de manière à ce qu’ils se rapproprient leur vie et ne soient plus figés dans leur douleur. Ses outils sont l’intention, la synchronisation et l’ancrage.

  • L’intention, c’est l’élan, la croyance en la capacité à vivre, à bouger.
  • La synchronisation, c’est la porte qui amène l’hypno-praticien là où les gens sont. Cette approche l’amène juste à côté d’eux pour qu’ils puissent se sentir accompagnés dans leur histoire, comme quelqu’un qui leur prend la main dans un espace temps où ils se sont senti désespérément seul à un moment donné, face à un événement douloureux ou émotionnellement bloquant. L’hypno-praticien est extérieur à l’histoire, il porte la lanterne, il accompagne et éclair, là où la personne veut aller. Ils avancent ensemble.  Il est là pour remettre la personne en mouvement au moment où elle s’est bloquées avec son histoire.
  • L’ancrage c’est le phare dans la nuit, c’est relever la personne, être à coté d’elle, pour lui faire sentir de manière kinesthésique que c’est maintenant qu’il faut avancer et reprendre le mouvement de la vie.

Le temps de vie au travail est important et il est essentiel pour chacun de le vivre de manière active pour qu’il soit léger, et génère une sensation de bien être physique et mental.

 

En tant qu’hypno-praticienne, j’interviens de manière ponctuelle ou régulière en entreprise. Ce temps est souvent offert par les CE ou le service RH de l’entreprise de manière à ce que chaque salarié puisse trouver un temps et un espace, dans lequel il peut être accompagné à dépasser la situation limitante du moment. Aussi, la séance permet de trouver et découvrir à nouveau parfois des ressources et croyances aidantes pour le remettre en mouvement.